28 février 2016

Poulet aux olives

Poulet aux olives

Ça faisait un moment que j'avais envie de faire un poulet aux olives.

Le problème, c'est que je remettais systématiquement cette recette à plus tard car j'oubliais de me préparer des citrons confits. Et puis, j'en ai eu marre de patienter. Je suis donc allée au marché acheter de bons citrons confits tout prêt mais préparés de façon artisanale pas de l'industriel (on est bien d'accord ! Hein !!!).
Et, en route ma poule... Direction la cuisine. (Tout va bien, tout est bien connecté là haut. Enfin normalement).

J'avais déjà la recette mais j'ai vu chez Valérie de C'est ma fournée, qu'elle rajoutait un peu de carottes. J'ai trouvé que c'était une bonne idée. J'ai donc suivi son conseil et un autre également, comme ne pas ajouter d'eau ni de matières grasses supplémentaires avant de laissez mijoter.

Au final, je n'ai qu'un seul regret : De ne pas avoir fait cette recette plus tôt !!! Mais pourquoi..., pourquoi...


RECETTE

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 h 30

Ingrédients
  • 8 morceaux de poulet (hauts de cuisses et/ou pilons)
  • 3 carottes
  • 3 citrons confits
  • 3/4 oignons
  • 250 g d'olives vertes égouttées et dénoyautées
  • 1 bouquet de coriandre
  • 3 gousses d'ail
  • 1 càc de curcuma
  • Un peu de safran
  • Un peu de gingembre
  • 5 càs d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Instructions

Émincez les oignons au couteau ou à la mandoline.

Dans une cocotte, faîtes compoter les oignons, environ 20 min,  dans l'huile d'olive en remuant régulièrement. Retirez-les de la cocotte.

Faîtes revenir les morceaux de poulet dans la cocotte (inutile d'ajouter de matières grasses). Il faut juste bien les faire dorer sur toutes les faces, puis réservez-les.

Coupez vos citrons confits en 4 et retirez la pulpe car ici on n'utilise que l'écorce. Coupez, ensuite, l'écorce des citrons en petits morceaux.

Épluchez et coupez les carottes en bâtonnets.
Râpez les gousses d'ail et émincez la coriandre.

Dans la cocotte, mettez les oignons, les carottes, les citrons confits, le curcuma, le safran, l'ail râpé, les olives, la coriandre, un peu de gingembre. Salez avec parcimonie et poivrez. Mélangez bien.

Ajoutez au dessus le poulet.

Couvrez et laissez mijoter sur feu doux environ 1 h 30. Inutile d'ajoutez de l'eau ou de la matière grasse ; la sauce va se faire toute seule avec la condensation.
Au bout d'1 heure, arrosez de temps en temps le poulet avec la sauce.

Et voilà, votre poulet aux olives est prêt !

Servez avec un riz blanc, des pommes de terre, de la semoule...

Comme souvent, les plats mijotés sont très bons à déguster le jour même mais sont encore meilleur le lendemain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...