12 juillet 2015

Le Pain au lait par Gontran Cherrier

Petits pains au lait by Gontran Cherrier

Dans Fou de Pâtisserie de mai/juin, j'ai remarqué plusieurs recettes de pain au lait et j'ai voulu tester celle de Gontran Cherrier. Je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue. Ils sont excellents, je me suis régalée.

Une viennoiserie facile pour se faire plaisir au petit déjeuner ou au goûter.

Concernant la levure, j'utilise de la levure sèche du boulanger mais si vous préférez utiliser de la levure fraîche, je vous donne l’équivalence (pour tout savoir sur les levures, c'est ici) : 1 sachet de levure sèche (5 g) = 10 g de levure fraîche.

Pour tout savoir sur le pain, référez-vous aux posts "De quoi est fait le pain ?" & "Faire son pain".


RECETTE

Pour 8 petits pains au lait
Préparation : 15 à 20 minutes
Temps de pousse : 2 à 3 heures
Cuisson : 12 minutes

Ingrédients
  • 250 g de farine T45
  • 1 sachet de levure sèche du boulanger
  • 10 g de poudre de lait
  • 20 g de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 2 œufs
  • 4 g de sel
  • 40 g de beurre

Instructions

Dans un récipient, versez l'eau tiède sur la levure et attendre 2 à 3 minutes. Bien souvent j'utilise mon verre doseur.

Dans le bol de votre robot, muni du crochet pétrisseur, mélangez ensemble la farine, le sel, le sucre, 1 œuf et la poudre de lait.

Versez le mélange eau/levure sur la farine et pétrir 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, bien amalgamée.

Ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé.

Couvrez le bol avec un torchon et réservez 1 heure, ou plus si besoin, à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Détaillez en 8 pâtons de poids égal. Façonnez-les en petits pains longs et disposez-les sur une plaque avec une feuille de cuisson ou sur une toile Silpat. Espacez-les suffisamment pour ne pas qu'ils se collent entre eux en gonflant.

Laissez, à nouveau, reposer 1 h 30  à 2 h à température ambiante. La pâte doit, à nouveau, doubler de volume.

Préchauffez votre four à 200°C.

Cassez le dernier œuf dans un bol et fouettez-le avec une pointe de sel. Appliquez délicatement l’œuf battu, au pinceau, sur les petits pains au lait. Entaillez chacun à l'aide d'un ciseau, puis enfournez et laissez cuire 12 minutes. Surveillez la cuisson.

Laissez refroidir sur une grille.

Pains au lait by Gontran Cherrier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...