19 mai 2015

Panna Cotta au chocolat blanc

Panna Cotta au chocolat blanc & Fruit de la passion

Une recette que me faisait envie et que j'ai remarqué sur le blog "beau à la bouche". En revanche, j'ai quelque peu modifié les proportions des ingrédients. Résultat, une Panna Cotta peu sucrée, douce et onctueuse.

Et nouveauté, par rapport à la Panna Cotta classique que l'on a l'habitude de faire, la présence de la crème fraîche épaisse apporte une texture plus crémeuse. Du coup, on a moins le côté figé par la gélatine (il ne faut jamais trop en mettre). C'est très intéressant cette nouvelle approche.

A coup sûr, c'est une version que je referai, elle est absolument parfaite, un pur délice. Je pense même réutiliser cette base en l'aromatisant avec une autre saveur que le chocolat blanc, histoire de varier les plaisirs. Il faut que je fasse des essais. La Panna Cotta est un dessert déclinable à l'infini, simple, facile et efficace, a préparer la veille et c'est tellement bon.

J'avais des fruits de la passion qui restaient là, dans ma cuisine, à attendre que je les utilisent (ils sont mûrs quand la coque est fripée). Le mariage de ce fruit acidulé avec cette crème au chocolat blanc... c'est comment dire... un véritable enchantement, une extase !


RECETTE

Pour 6 à 8 ramequins
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients
  • 20 cl de lait entier
  • 33 cl de crème fleurette entière
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 160 g de chocolat blanc

Instructions

Dans un bol d'eau froide, mettez à tremper les feuilles de gélatine pour les hydrater et les faire ramollir.

Dans une casserole, portez à ébullition sur feu moyen, la crème liquide, le lait et le chocolat blanc concassé, tout en remuant.

Retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées et fouettez jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondue dans la crème.

Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse et mélangez à nouveau. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez quelques instants pour obtenir une crème bien lisse.

Répartir la crème dans des ramequins individuels.

Laissez prendre 1 nuit au frigo.

Avant de servir, en fonction de la saison, versez sur chaque panna cotta un coulis de framboise, des fruits de la passion (leur peau est fripée quand ils sont mûrs), des fraises marinées dans du citron et feuilles de menthe, de l'ananas légèrement caramélisé, du kiwi, une compotée vanillée de pommes ou de poires...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...