17 octobre 2015

Quiche aux épinards et saumon fumé

Quiche aux épinards et saumon fumé

J'aime bien me préparer des quiches de temps en temps, car c'est vraiment simple à faire ; et le résultat est toujours savoureux.

On peut les préparer dans un moule à tarte mais également dans un cercle qui a une hauteur plus élevée (j'ai un cercle extensible, beaucoup plus pratique car on peut régler le diamètre). C'est le choix qui a été fait pour cette version saumon fumé / épinards (cercle réglé sur 20 cm). Je trouve que ça lui donne un côté plus gourmand, plus haut de gamme. (Recette trouvée sur La Cuisine de Bernard).

Rien de tel que de la déguster à la sortie du four, quand elle est encore bien chaude et croustillante. Cependant, tiède ou froide, elle sera aussi très bonne. Parfois, je me garde un morceau de côté pour le déjeuner du lendemain au bureau.

A vous de voir pour le nombre de parts. A apprécier à 2, si vous êtes gourmand et que vous la mangez en plat principal, par exemple. Jusqu'à 6 convives pour la savourer en entrée. La plupart du temps, je l'accompagne d'une salade verte.


RECETTE

Pour 2 - 4 ou 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 500 g d'épinards
  • 300 g de saumon fumé (j'ai mis 210 g)
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 4 œufs
  • Sel, poivre
  • Beurre et huile d'olive

Instructions

Si vous prenez des épinards frais : lavez les feuilles et enlevez la nervure centrale de chaque feuille. Bien essorer.
J'ai testé, c'est une étape relativement longue. Du coup, maintenant, je vais voir mon ami "Picard" et j'achète des feuilles d'épinard déjà toutes prêtes.

Mettre de l'huile d'olive et du beurre dans une casserole et y faire cuire les épinards (congelés ou frais). Ils sont cuits quand ils ne rendent quasiment plus d'eau.

Pendant ce temps, mélangez les œufs et la crème. Salé peu (le saumon est déjà salé) et poivré.

Ajoutez les épinards cuits au mélange précédent. Bien remuer.

Coupez le saumon fumé en morceaux et ajoutez-les à l'appareil. Mélangez.

Prenez votre pâte feuilletée et foncez un cercle à mousse pour une quiche épaisse de 20 cm ou un moule à tarte si vous la souhaitez plus fine.

Remplir de crème aux épinards et saumon.

Enfournez à 190°C pendant 40 minutes environ. Surveillez régulièrement la cuisson.

Décerclez avec précaution et dégustez chaud ou froid avec une salade verte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...