26 décembre 2015

Les roses des sables

Roses des sables

Quand j'étais petite, une dizaine d'années, ma maman m'avait montré comment faire des roses des sables uniquement avec du chocolat et des Corn Flakes ; j'adorais ça.

Et puis le temps passe, on les oublie et on en prépare plus. Par la suite, on est passées à la période "Charlotte". Ça me fait penser qu'il faudrait que j'en refasse car j'aimais également beaucoup ce dessert.

Enfin bref, normalement les roses des sables se prépare avec de la végétaline et du sucre glace ou encore du beurre, mais c'est pas ma tasse de thé. Je les préfère comme je le faisais avec ma mère, c'est à dire très simplement.

Il n'y a pas longtemps, je suis tombée sur une photo de roses des sables et ça m'a rappelé toute mon enfance. J'ai eu envie d'en manger à nouveau. Et quoi de mieux que les fêtes de fin d'année pour se faire des plaisirs régressifs.

Et voilà, je vous présente mes roses des sables version 2015 !

Les années ayant passées, j'ai revu quelques petites choses en ajoutant des ingrédients supplémentaires comme des noix et des noisettes torréfiées mais j'aurai pu aussi y mettre des amandes. La forme a aussi été revue avec une présentation en forme de galette, sans oublier ma préférence chocolatée pour la couverture au lait Jivara de Valrhona, bien que le Caramelia ne doit pas être mal non plus.


RECETTE

Pour 8 pièces
Préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir ou au lait (idéalement de couverture)
  • 100 g de Corn Flakes nature
  • 45 g de noisettes
  • 45 g de noix

    Instructions

    Hachez grossièrement les noix et les noisettes. Les passer au four pour les torréfier environ 10 minutes à 180° C. Ça va exalter leur goût.

    Dans un grand récipient, versez les Corn Flakes, les noix et noisettes torréfiées.

    Faîtes fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (3 à 4 minutes à 400 W). Vous pouvez tempérer votre couverture, si vous en avez envie.

    Versez le chocolat fondu sur les Corn Flakes/noix/noisettes, et mélangez bien. Tout doit être enrobé de chocolat, il ne faut plus voir la couleur initiale des pétales de maïs.

    Sur une toile Silpat ou du papier sulfurisé, faîtes des tas en vous aidant d'un emporte pièce. Pressez légèrement sans écraser les pétales. J'en ai fait 8 avec un cercle de 8 cm.

    Laissez durcir environ 1 heure au frigo. Le chocolat va cristalliser vos roses des sables.

    Il ne vous reste plus qu'à les dévorer !


    Astuce : Les roses des sables peuvent se conserver longtemps. Personnellement, je les garde dans une boite hermétique au frigo.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...