7 février 2016

L'Assassin de Bernard

L'Assassin de Bernard (à la sortie du four, avant le passage au frigo)
L'Assassin de Bernard (après le passage au frigo)

Voilà une recette de gâteau au chocolat qui ne laisse pas indifférente mais dont il ne faut pas abuser non plus si vous ne voulez pas affoler votre balance.

J'ai donc testé l'Assassin de Bernard, qui porte merveilleusement bien son nom. Il est assassin par son goût chocolat/caramel totalement addictif mais il l'est également par les quantités de sucre et de beurre utilisées.

En revanche, ce gâteau s'est se faire désirer car il vous faudra doublement patienter pour le déguster. Tout d'abord avec une cuisson longue d'1 heure, puis son refroidissement, et enfin parce qu'il faut le laisser reposer 1 nuit au frigo. Cette attente est un véritable supplice !

Cependant, pour les besoins de cet article , j'ai dû me dévouer pour goûter ce gâteau meurtrier tout juste refroidi. Vous comprenez bien que je n'ai pas eu le choix, hein !

Alors, mon avis est qu'il est très bon à ce stade mais je l'ai trouvé encore bien meilleur le lendemain, après son passage au frigo, comme le préconise Bernard. Sa texture est topissime : une fine croûte à l'extérieur tout en gardant un cœur fondant à souhait.

Il n'y a qu'une difficulté dans la réalisation de ce gâteau ; c'est la réussite du caramel beurre salé. Mais rien d'insurmontable si on suit bien les instructions. Personnellement, je prépare toujours mon caramel beurre salé à sec. Je ne mets jamais d'eau comme indiqué dans la recette. Mais bon, à chacun de faire selon sa préférence.


RECETTE

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Cuisson : 1 heure

Ingrédients
  • 250 g de sucre
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 3 gros œufs
  • 10 g de farine
  • 125 g de chocolat noir 60% (Caraïbe Valrhona pour moi)

    Instructions

    Préchauffez le four à 150° C.

    Fouettez ensemble les œufs et la farine pendant 5 minutes pour bien aérer. J'utilise mon robot Kitchenaid ; très pratique, ça laisse les mains libres.

    Dans une grande casserole, faîtes fondre le sucre avec 50 g d'eau. On laisse fondre le sucre sans y toucher jusqu'à évaporation de l'eau et que le sucre devienne caramel (ne pas aller au-delà de 150° C).
    Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Il faut bien amalgamer le beurre et le caramel. Personnellement, je cuis toujours mon caramel à sec, sans eau. Et surtout, ne jamais mélanger avec une spatule pendant la cuisson mais juste secouer la casserole au besoin.

    Tout en fouettant (voilà l’intérêt du robot), versez le caramel chaud sur le mélange œufs/farine. Attention, si le caramel n'est pas assez chaud, il va durcir.

    Faîtes fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes et versez-le sur la préparation, tout en fouettant.

    Chemisez (fond et pourtour), de papier sulfurisé, un moule à fond amovible ou un cercle de 15 cm de diamètre. Versez la pâte.

    Enfournez pour 50 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu'il est encore légèrement tremblotant au centre.

    Laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le 1 nuit au frigo, avant de le démouler.

    Le lendemain, le sortir du frigo environ 30 minutes avant dégustation !


    Conseil : Si vous utilisez un cercle, mettez en dessous du papier d'alu que vous faîtes légèrement remonter sur les côtés afin que la pâte ne se fasse pas la malle.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...