15 mai 2015

La Brioche Butchy

Brioche Butchy


Brioche Butchy

Recette incontournable de la blogosphère culinaire, il était inconcevable, pour moi, de ne pas tester cette brioche d'origine allemande. La particularité de la "Butchy" est de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche à la place. Au vu des éloges qu'elle reçoit sur la toile, je tenais absolument à me faire ma propre opinion.

Dés que je l'ai vue et goûtée, j'ai compris son succès. Une brioche moelleuse, peu sucrée, à la mie filante. Elle est délicieuse, une merveille de douceur. En revanche, sans beurre, elle sèche plus rapidement. C'est dur, mais il va falloir la consommer dans la journée ! Bon, sinon, j'ai une autre solution, vous pouvez la congeler.

Comme souvent en boulange, l'organisation est importante car il faut s'y prendre un peu à l'avance si on veut pouvoir déguster une bonne brioche maison au petit déjeuner, ou même pour le goûter. C'est que ça se mérite !

Concernant les levées, la pâte doit reposer plusieurs fois. Mais ne pensez pas qu'elle ne fait rien pendant ses temps de repos, non non, elle travaille :-))

Il y aura donc une 1ère levée après le pétrissage et une 2ème levée après le façonnage. Et là, 2 possibilités :

Option 1 : Vous faîtes toute la préparation dans la foulée, le jour même, et bonjour l'heure du réveil.
Option 2 : Vous vous organisez sur 2 jours. Ce qui veut dire mettre la pâte au frigo toute une nuit après l'avoir dégazée suite à la 1ère levée et faire le façonnage et la 2ème levée le lendemain (jour de dégustation).

Personnellement, je préfère la 2ème solution. D'ailleurs, je la choisie pour quasiment toutes mes préparations en boulange sauf peut être pour mes pains que je fais, la plupart du temps, dans la journée.


RECETTE

Pour 7 parts
Préparation : 30 minutes
Temps de pause : 3 à 4 heures
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
  • 250 g de farine T45
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 œuf
  • 5 cl de lait entier tiède
  • 10 cl de crème fraîche épaisse entière
  • 30 g de sucre
  • 1/2 càc de sel
  • Sucre glace pour la décoration

Instructions

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel (qui ne doit pas être en contact direct avec la levure) puis ajoutez la levure, l’œuf, le lait tiède, le sucre et la crème fraîche.

Laissez pétrir à vitesse moyenne environ 10 minutes. La pâte devient souple et élastique et se détache du bol.

Filmez au contact et laissez la pâte reposer environ 1 h 30 dans un endroit tiède. Elle doit double de volume. Laissez plus longtemps si nécessaire.

Pour la prochaine étape, vous choisissez l'option 1 ou 2, dont je vous ai parlé plus haut.

Option 1 : Placez votre pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-là (chassez l'air). Il est possible qu'elle soit un peu collante. Farinez-vous les mains et passez au façonnage.

Option 2 : Dégazez votre pâte (chassez l'air) et soit vous l'emballez directement dans du film étirable, soit vous la placez dans un récipient propre et vous filmez au contact. Puis placez-là 1 nuit au frigo.
Le lendemain, déballez votre pâte refroidie et commencez le façonnage.

Façonnage :
Divisez votre pâte en plusieurs portions égales et boulez chaque pâton avec la paume de la main. Placez-les dans un rectangle ou cercle en inox, sans chercher à les coller entre eux (j'ai fait 7 boules de 60 g chacune que j'ai mis dans un cercle extensible réglé sur 21 cm de diamètre). Couvrez avec un torchon et laissez reposer environ 1 h 30 à température ambiante, voir plus si nécessaire.

Brioche Butchy avant et après la 2sd levée

Lorsque votre pâte à bien gonflé, préchauffez votre four à 180°C, puis enfournez 20 à 30 minutes, suivant votre four. Surveillez la cuisson. Votre brioche ne doit pas trop dorer.

Attendez quelques minutes puis retirez le cadre inox et laissez refroidir sur une grille.

Saupoudrez votre brioche de sucre glace après refroidissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...