14 février 2016

Cookies pistaches & chocolat blanc

Cookies pistaches & chocolat blanc

Ouhlala, mais ça ne va pas du tout ! Seulement 2 recettes de cookies postées ici !!! Comment est-ce possible ? On va tout de suite remédier au problème avec la recette du jour.

En fait, tout a commencé parce qu'une de mes collègues s'est "plainte" (façon de parler) que ça faisait un moment que je n'avais pas ramené de gâteaux/biscuits au bureau, et de me faire remarquer que son anniversaire était dans quelques jours. J'ai immédiatement compris l'allusion.

En rentrant à la maison, ni une ni deux, je me suis mise en quête d'une recette de cookies, et en faisant l'inventaire de mes placards, l'idée d'associer le chocolat blanc aux pistaches m'a paru comme évident.

Alors là, j'ai atteint l'apothéose, car mes cookies pistaches et chocolat blanc ont fait un malheur au bureau. Mes collègues ont tous regrettés qu'il n'y en ai pas davantage, c'est vous dire !

Donc, je vous dirai juste : "Allez-y, foncez !".
Surtout que vous allez très vite vous rendre compte, qu'en plus, ils sont peu sucrés. J'ai une dernière petite info à vous donner ; pour former mes cookies, j'utilise une cuillère à glace.


RECETTE

Pour 10 maxi cookies ou 12 moyens
Préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
  • 100 g de chocolat blanc
  • 60 g de pistaches crues émondées
  • 125 g de beurre demi-sel mou
  • 1 gros œuf
  • 50 g de vergeoise blonde
  • 50 g de sucre blanc
  • 180 g de farine T45
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de vanille liquide

Instructions

Torréfiez quelques minutes les pistaches au four.

Coupez grossièrement le chocolat blanc et les pistaches en morceaux.

Mélangez le beurre mou, les 2 sucres et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Ajoutez l’œuf et mélangez.

Ajoutez petit à petit la farine et la levure mélangées, puis le chocolat et les pistaches en morceaux.

Laissez reposer 30 minutes au frigo.

Préchauffez le four à 180° C.

Formez des boules de taille identique et déposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou sur une toile Silpat.
Attention, espacez bien vos cookies car ils vont s’aplatir à la cuisson. S'ils sont trop serrés, vous risquez qu'ils se collent les uns aux autres.

Enfournez et laissez cuire 10 minutes.

Les cookies sont cuits quand ils sont blonds mais encore mous (c'est là tout le secret). Il faut attendre environ 5 minutes qu'ils commencent à durcir un peu avant de les déposer sur une grille pour les laisser refroidir.

Vous pourrez les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...