8 novembre 2015

Le Farz Buen ou Buan

Far Buen ou Buan

Comme vous devez vous en douter, le Farz Buen ou Buan vient de ma très chère Bretagne. Il signifie "Far rapide".

C'est une recette à mi-chemin entre celle des crêpes et celle du far breton. Contrairement au far, le farz buen/buan ne se cuit pas au four mais à la poêle comme les crêpes. Seulement voilà, petite variante oblige, la cuisson se fait à la manière des œufs brouillés en utilisant une grande quantité de beurre demi-sel et de sucre (quoique, on peut aussi le trouver en forme de grosse galette très épaisse). Au final, on obtient des petits morceaux dorés et bien caramélisés, kraz (croustillant) comme on dit en Bretagne.

Il est possible d'accompagner ce plat de confiture, saupoudré de chocolat en poudre.... mais c'est nature, saupoudré de sucre, que je le trouve meilleur.

A déguster au petit déjeuner, au goûter, en dessert.... Ces petites boulettes sont absolument irrésistibles. C'est le matin avec un bon café que je préfère les manger. J'en profites pour sortir le bol breton de mon enfance (toujours là, légèrement ébréché mais pas cassé).
Ensuite, je fais light pour le reste de la journée :-)))


RECETTE

Pour 2 bols
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients
  • 30 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 œuf
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • Beurre demi-sel
  • Sucre semoule

Instructions

Dans un saladier, mélangez l’œuf avec le sucre sans blanchir. Ajoutez petit à petit la farine et le lait en remuant. Fouettez bien pour un mélange homogène et sans grumeaux.

Dans une poêle bien chaude, déposez un généreux morceau de beurre demi-sel. Laissez le fondre et versez 2 louches de pâte.

Patientez quelques secondes que la pâte se saisisse et à l'aide de 2 cuillères en bois, cassez-là en morceaux. Il s'agit de faire comme ci on faisait des œufs brouillés.

Ajoutez un morceau de beurre et saupoudrez légèrement de sucre.

Tout en continuant à mélanger, cassez chaque morceaux de pâte en petits bouts.

Rajoutez un morceau de beurre et saupoudrez de sucre, autant de fois que nécessaire. N'arrêtez pas de mélanger. Le but étant d'obtenir de petits morceaux bien dorés et caramélisés.

Réservez et recommencez la même chose avec le restant de pâte.

Réchauffez tout votre far buen, une dernière fois.

A présenter dans un bol.  Saupoudrez de sucre une dernière fois (à ce stade ça ne changera pas grand chose caloriquement parlant).

Servir tiède.


Conseil : L'important pour réussir ce plat est de remuer en permanence afin de détacher la pâte du fond de la poêle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...