7 novembre 2015

La Crème au chocolat blanc

Crème au chocolat blanc

Encore une recette tirée du blog de La cuisine de Bernard, qui me fait revenir à mes fondamentaux avec une crème au chocolat blanc. Je parle de "fondamentaux" car si vous allez faire un tour sur l'index de mes recettes, vous allez y trouver de nombreuses crèmes, mousses... au chocolat.
Et pourtant, je le rappelle, je ne suis pas une chocolat addict ! C'est paradoxal, non !!!

Bref, toujours est-il que nous obtenons ici une crème au chocolat blanc à la texture parfaite, fondante à souhait. Un mariage heureux avec l'ajout de quelques framboises pour un goût frais et envoûtant.


RECETTE

Pour 6 pots
Préparation : 20 minutes
Temps de repos : 5 à 12 heures
Cuisson : 5 à 8 minutes

Ingrédients
  • 30 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de crème fleurette
  • 25 cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 220 g de chocolat blanc
  • 2 feuilles de gélatine
  • Framboises fraîches (facultatif)

Instructions

Dans un bol d'eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine.

Coupez en 2 la gousse de vanille et grattez les graines.

Dans un cul de poule, versez les jaunes d’œufs, 15 g de sucre et les graines de vanille.

En même temps, dans une casserole, portez à frémissement le lait, la gousse de vanille vidée, la crème et 15 g de sucre.

Fouettez les jaunes/sucre/vanille pour blanchir et rendre mousseux le mélange. J'utilise mon super robot :-)

Versez le liquide sur le mélange mousseux tout en mélangeant. Bien entendu, vous allez retiré juste avant la gousse de vanille.

Reversez le tout dans la casserole sur feu doux. Tout en mélangeant, faites chauffer jusqu'à une température de 88°C. C'est en quelque sorte, une crème anglaise que nous faisons. La crème doit napper votre cuillère ou spatule.

Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorée. Mélangez.

Ajoutez le chocolat blanc en morceaux, laissez fondre et mélangez.

A ce moment précis, je vous conseille de passer un petit coup de mixeur plongeant pour un mélange bien homogène et lisse.

Laissez tiédir à température ambiante en mélangeant de temps en temps.

Alors maintenant, je vous propose 2 versions de service :
- Versez la crème dans des ramequins, pots.
ou
- Si vous avez quelques framboises, placez-en quelques unes au fond des ramequins et versez par-dessus la crème.

Mettre au frais minimum 4 à 5 heures mais je conseille de laisser une nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...