24 mai 2015

Tartelettes aux framboises et chocolat blanc

Tartelettes aux framboises et chocolat blanc

On est en pleine saison des framboises, alors profitons-en !

Marier le chocolat blanc avec la framboise, ça fonctionne à tous les coups. Alors forcément, réunir ces 2 ingrédients dans une tarte, c'est le tiercé gagnant. Je dirai même que c'est orgasmique.

Juste une chose, vous voyez sur ma photo, ma tarte n'est pas super régulière. Ma pâte s'est un peu rétractée à la cuisson. Et oui, j'ai fait la bêtise de la laisser en boule avant le passage au frigo (j'aurai du l’aplatir), du coup je l'ai un peu trop travaillée au moment de l'abaisser (le gluten s'est trop développé) et puis trop pressée que j'étais, je ne l'ai pas replacée au frigo mais je l'ai tout de suite enfournée. Et voilà, pourquoi ma pâte s'est rétractée à la cuisson. Tout est dans cet article concernant la pâte sablée.

Au final, j'ai fait ma gourmande en goûtant une tartelette après 2 ou 3 heures au frigo et les autres ont été mangées le lendemain.
Résultat, la première tartelette m'a un peu déroutée ; j'ai eu le sentiment d'une ganache chocolat trop sucrée. Je m'interroge !?! Étais-je encore trop impatiente ?... Surement, car oh belle surprise le lendemain, cette sensation "du trop sucré" a totalement disparue. J'ai adoré l'équilibre du chocolat blanc avec les framboises, et mon fond de tarte était toujours aussi agréable et fondant en bouche, pas du tout détrempé par une nuit au frais.


RECETTE

Pour 6 à 8 tartelettes
Préparation : 10 minutes (sans la préparation de la pâte sablée)
Temps de repos : 3 heures minimum

Ingrédients
  • 1 pâte sablée (recette ici)
  • 180 g de chocolat blanc
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 250 g de framboises

Instructions

Préparez votre pâte sablée, foncez vos moules ou cercles et faites une cuisson à blanc.

Faites chauffer la crème liquide et versez-là bien chaude sur le chocolat blanc en morceaux. A l'aide d'une spatule, mélangez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse.

Coulez le chocolat, à peine tiède, sur chaque fond de tarte cuit, puis placez au réfrigérateur pour minimum 3 heures.

Avant de servir, disposez les framboises sur les tartelettes. Saupoudrez d'un peu de sucre glace ou zestez un citron vert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...