27 mai 2015

Mousse au chocolat blanc vanillée

Mousse au chocolat blanc vanillée

Légèrement différente de celle que j'ai l'habitude de faire, j'ai repérée cette mousse au chocolat blanc chez Mercotte. Du coup, j'ai comme une envie de la tester pour comparer.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle m'a donné du fil à retordre. Ohlala, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises avant d'obtenir le résultat escompté.

La première fois, comme une idiote, j'ai oublié la gélatine dans le bol d'eau froide, donc point de mousse mais plutôt une texture crème. Ceci dit, elle était très bonne.
La deuxième fois, je pense que mon lait n'était pas suffisamment chaud. La quantité de lait est faible, il refroidi donc vite. Et puis, je n'ai pas bien émulsionné, et j'ai un peu raté ma ganache. Pour finir, j'ai trop monté ma chantilly. Du coup, ma verrine était moitié mousse moitié crème. Y a du progrès, mais c'est pas encore ça.
Et Alléluia, la 3ème fut la bonne.


RECETTE

Pour 4 verrines
Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients
  • 200 g de chocolat blanc
  • 1 feuille de gélatine (2 g)
  • 10 cl de lait frais entier
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 1/2 gousse de vanille (j'ai mis une entière)

Instructions

Dans une casserole, faites infuser à froid, environ 30 minutes, la vanille grattée dans le lait.

Versez de l'eau froide dans un bol et y plonger la gélatine afin de la ramollir.

Chauffez le lait, le passer au chinois, puis dissolvez-y la gélatine bien essorée.

Dans le même temps, faites fondre le chocolat au bain marie.

Versez en 3 fois, le lait chaud au chocolat fondu en émulsionnant énergiquement, à la spatule, pour obtenir une texture lisse et brillante. Le mélange doit être tiède. Réchauffez-le au besoin.
Phase très importante, il ne faut pas louper l'émulsion. Pensez à l'énergie qu'il faut mettre pour la réalisation d'une mayonnaise ou d'une pâte à choux.

Montez la crème fleurette en chantilly mousseuse, puis incorporez-là en 2 fois à la ganache.

Répartissez dans des verrines et laissez prendre la mousse quelques heures au frigo avant dégustation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...