19 février 2015

Caramel au beurre salé / Salidou

Caramel au beurre salé ou Salidou

Le caramel au beurre salé appelé également Salidou... Hummm, miam miam... C'est une tuerie !

En bonne bretonne que je suis, je ne pouvais pas, ne pas savoir préparer cette excellente recette. J'ai même décidé de la partager avec vous, n'est-ce pas merveilleux.

A déguster directement à la cuillère ou sur des crêpes, dans des madeleines - muffins - financiers... ou autres préparations...


RECETTE

Pour 1 pot moyen
Préparation : 3 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
  • 125 g de sucre
  • 1 càs de miel liquide (facultatif)
  • 80 g de beurre demi-sel en morceaux
  • 5 càs de crème fleurette entière

Instructions

Dans une casserole à feu moyen-doux, versez le sucre puis ajoutez le miel. Laissez fondre tranquillement. A ce stade, surtout ne pas remuer mais vous pouvez secouer la casserole pour uniformiser.

Le sucre et le miel enfin liquéfié, un mélange caramélisé se forme. Remuez, à l'aide d'une maryse, jusqu'à ce que la préparation soit totalement homogène et prenne une couleur acajou (mais pas trop).

Versez la crème fleurette en vous méfiant des projections, puis faire bouillir pendant 2 à 3 minutes, tout en mélangeant. Pour éviter un trop grand choc thermique, le mieux c'est que votre crème soit au moins à température ambiante ou légèrement tiédit.

Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

Versez le caramel dans un pot et laissez refroidir.

Dégustez...

Caramel beurre salé

Astuce : La quantité de crème fleurette déterminera la consistance de votre caramel. A vous de voir si vous souhaitez une texture crème ou sauce.

Conseil : Une petite pincée de fleur de sel peut être ajoutée. Dans ce cas, cette étape est à faire juste après avoir versé la crème fleurette.

Vous pouvez converser votre caramel beurre salé au frigo pendant 15 jours. Dans ce cas, avant chaque dégustation, un petit passage au micro ondes pour le ramollir sera sans doute nécessaire ; à moins qu'il vous convienne légèrement durci par le froid du frigo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...