4 janvier 2015

La Galette des Rois (ou Pithiviers feuilleté)

Galette des Rois

En ce premier dimanche de janvier, je vous propose la recette de ma Galette des Rois ou devrais-je dire le Pithiviers feuilleté. Et oui, car il y a une différence fondamentale entre les 2.

Le Pithiviers feuilleté est composé d'une crème d'amandes uniquement (c'est le cas de cette recette) ; alors que la Galette des Rois se compose d'une frangipane (crème pâtissière + crème d'amandes).

Ce petit aparté mis à part, je sais que je suis un peu en avance car officiellement l’Épiphanie c'est le 6 janvier. Quoique, pas tant que ça puisque traditionnellement, en France, nous fêtons la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages le 1er dimanche de janvier.

Vous allez voir, ce Pithiviers feuilleté est hyper facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps de préparation.
Sauf, bien entendu, si vous décidez de préparer vous même votre pâte feuilletée, ce que je n'ai pas fait. Mon ami Picard l'a fait pour moi ! 😉


RECETTE

Pour 8 parts
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre déjà prête ou 400 à 500 g de pâte feuilletée maison
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre mou
  • 1 càc d'amande amère
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 fève

Instructions

Si vous préparez vous-même votre pâte feuilletée : Découpez 2 disques de pâtes feuilletée, dont 1 de diamètre légèrement inférieur qui servira de base, l'autre qui sera un peu plus grand servira de couvercle.

Cet aparté fait, nous pouvons commencer la recette.

Mélangez le beurre mou avec le sucre. Incorporez les œufs, puis la poudre d'amandes. Ajoutez l'amande amère.

Étalez ou déroulez 1 pâte feuilletée sur votre plaque à pâtisserie.

Humidifiez avec de l'eau les bords (environ 2 cm), en prévision de la soudure.

Garnir le disque de crème d'amandes à la poche ou à la spatule en laissant les bords libre. N'oubliez pas de déposer la fève en évitant de la placer au centre, bien sûr.

Refermez la galette avec la 2ème pâte feuilletée en exerçant une pression avec les doigts sur les bords, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien faire la soudure.

Percez avec la pointe du couteau au centre pour la cheminée afin d'éviter que la galette ne gonfle trop ou ne dessèche.

Dorez la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau puis créer un décor à l'aide d'une grignette (lame de boulanger) ou à la pointe du couteau


Enfournez à 180° (th 6) pendant 40 min (plus ou moins longtemps selon votre four). Surveillez la cuisson. Pour ma part, avec mon four à gaz, ma cuisson est d'environ 30 min à 210°.

Se déguste tiède ou à température ambiante.


Vous n'avez plus qu'à "tirer les rois" pour découvrir qui sera le roi ou la reine de la journée.
Bonne dégustation !


Galette des Rois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...