17 mars 2015

Pull Oversize Didi&Catcat

Pull Didi&Catcat

J'avais remarqué ce Didi&Catcat sur la toile et j'avoue qu'il m'a tout de suite attiré. J'ai eu comme une folle envie de me lover dans ce pull oversize en mohair. Par chance sa créatrice, Catcat, a publié son tuto.

J'ai d'abord fait un premier essai en réalisant un D&C en noir, en changeant très largement les N° des aiguilles, le Nbre de mailles et forcement le Nbre de rangs. Au final, il ressemble davantage au tuto du Didi&Catcat version mini.
Pour info : j'ai utilisé 6 pelotes de laine Soprane de Cheval Blanc (275m), et tricoté en fil triple. Pour le corps, j'ai monté 70 mailles sur 80 rangs au point mousse entre les 6 rangs de côtes 1/1. Concernant les manches 3/4 (plus assez de laine pour les faire longues), je suis partie sur 35 mailles pendant 55 rangs après les 6 premiers rangs de côtes 1/1.

Plusieurs mois plus tard, je récidive avec une nouvelle version du D&C, en rose poudré. Cette fois-ci, je suis restée beaucoup plus proche du tuto initial mais j'ai quand même modifié quelques petites choses (aiguilles, mailles, rangs). C'est pour cette raison que je vous donne mes explications. En revanche, aucun souci de laine, il m'en reste même.

La réalisation de ce Didi&Catcat ne vous prendra que 3 ou 4 soirées tout au plus, car il monte très vite. Je ne sais pas si ça peut vous aider pour la taille du pull, mais au cas où, je m'habille en M et mesure 1.75 m. D'ailleurs, je me demande si je ne rallongerai pas un peu le corps si j'en refais un autre.


TUTO

Matériel
  • 6 pelotes de Laine Vivaldi de Drops, coloris Rose poudré clair (50g, 280m)
  • Aiguilles N°8 & 12
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils
Echantillon en 4 : 10 cm = 19 mailles x 26 rangs
    Dimensions
    • Hauteur de 60 cm
    Point utilisé
    • Côtes 1/1
    • Point mousse

    Instructions
    • Corps (devant et dos)
    Monter 60 mailles, en fil triple

    Avec vos aiguilles N°8, tricotez 5 rangs en côtes 1/1

    Continuez avec vos aiguilles N°12 au point mousse pendant 60 rangs.

    Reprenez vos aiguilles N°8 et terminez par 5 rangs en côtes 1/1.

    Rabattre souplement.

    Faites le dos à l'identique.

    • Manches
    Monter 25 mailles, en fil triple


    Avec vos aiguilles N°8, tricotez 5 rangs en côtes 1/1

    Continuez avec vos aiguilles N°12 au point mousse pendant 62 rangs.
    En même temps, dés le 1er rang point mousse, faites 1 augmentation en début et fin de rang (soit 2 sur un même rang) tous les 10 rangs, ce qui vous donne 14 mailles supplémentaires au total.

    Rabattre souplement.

    Faites la 2ème manche de la même façon.

    • Assemblage
    - Réunir les épaules par une couture invisible. La taille de l'encolure dépend de vous, c'est selon votre choix.
    - Mettre à plat en face à face le dos et le devant, placez et centrez les manches de chaque côté du corps et coudre chaque manche au corps (dos et devant).
    - Ne reste plus qu'à coudre sous chaque manche et sur chaque côté du corps.


    Retrouvez le lexique, les astuces, les techniques.... dans l'onglet Technique & Matériel Tricot


    20 commentaires:

    1. Bonjour Lola!
      Merci pour ce tuto!!! J'ai fait la version de ce pull selon le tuto de Catcat, ma fille préfère la tienne (manches moins larges, plus pratiques!). Par contre pour les manches, 25 mailles suffisent? Ça me parait petit,non? Belle soirée!
      Lindis

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Aucun problème, 25 mailles pour les poignets suffisent. Ne pas oublier de faire les augmentations pour finir avec 14 mailles supplémentaires (voir 16 si vous préférez)

        Supprimer
    2. Do yo have the English version of this pattern? Its absolutely beautiful!

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage et les infos. Vous souvenez vous du nombre de mailles du tuto original? Ou la personne qui a mit le commentaire en premier a t-elle gardé le tuto original de Cat? Merci d avance pour votre ou vos réponse, je voudrais faire le pull mais comme Cat, j adore les grands grands pull.
      Stanzy

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Il y a un lien vers l'original du pull Didicatcat dans le texte de présentation, plus haut.

        Supprimer
    4. Bonjour.

      Pour les manches 25 mailles.. Ca ne me fait pas des cotes 1/1 mais un point de riz.
      Est ce normal ?!
      Car pour le devant et dos, j'ai bien des cotes 1/1.
      Merci de me dire quoi, car je suis en plein dedans et là j'ai un gros doute.
      Bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Les côtes 1/1 et le point de riz sont très proche. Il faut faire attention par quelle maille (endroit ou envers) on commence et finit les rangs pairs et impairs. C'est de la que vient l'erreur

        Supprimer
      2. Merc pour votre reponse.
        Mais je ne comprends pas votre réponse.
        On fait le point de riz ou les cotes 1/1 ?!
        Car si cotes, le nombre doit etre pair et si point de riz impair.

        Supprimer
      3. On peut faire des côtes ou le point riz sur un nombre pair ou impair. Peu importe.
        La différence entre les 2 :
        - côtes 1/1 ici : rang 1 = alternance de maille endroit et envers. Rang 2 = si on termine le rang précédent par une maille envers alors on doit commencer le nouveau rang par une maille endroit ou inversement.
        - point de riz : rang 1 = alternance de maille endroit et envers. Rang 2 : si on termine le rang précédent par une maille envers alors on commence le nouveau rang par une maille envers ou inversement.

        C'est donc le choix de la maille du départ du nouveau rang par rapport à la dernière maille tricotée au rang précédent qui fait la différence entre les côtes 1/1 et le point de riz. Voilà pourquoi je pense que c'est de là que vient votre erreur. Bonne journée

        Supprimer
    5. geneviève rambault6 septembre 2017 à 22:08

      meerci beaucoup pour ton partage et les infos , je vais pouvoir me faire un pull vite fait pour l'automne qui arrive à grand pas . bisous bisous

      RépondreSupprimer
    6. Merci!!! Super simple et facile à comprendre!!

      RépondreSupprimer
    7. Bonjour, pouvez vous me dire pour quelle taille ce pull a été tricoté
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Comme je le note plus haut, je m'habille en taille M. Ce pull est un over size, donc il peut parfaitement aller à une personne qui porte du L par exemple ou même du S

        Supprimer
    8. bonjour, je possède 6 pelotes de fils Flocon de chez Phildar 1 pelote mesure 98m pensez vous que j'en aurais suffisamment pour faire ce pull? merci pour votre réponse

      RépondreSupprimer
    9. bonjour, je possède 6 pelotes de fils Flocon de chez Phildar 1 pelote mesure 98m pensez vous que j'en aurais suffisamment pour faire ce pull? merci pour votre réponse

      RépondreSupprimer
    10. bonjour, j aimerais faire le pull mais j ai un petit soucis de comprehention... Que voulez vous dire par ..... monter 60m ook... mais EN FIL TRIPLE..???? ... Merci et bon apres midi a vous . Isabelle.

      RépondreSupprimer
    11. Bonjour, je suis tombée sur votre article et je voudrais reproduire ce pull, seulement il y a un petit problème : j'ai bien peur que ce pull oversize fasse trop "loose" sur moi (je porte du s en haut et fais 1.53, si cela peut aider). De ce fais je me demandais si je devais réduire quelques dimensions (pourriez-vous me dire de combien de mailles/centimètres dans ce cas là ?) ou si je dois tout de même tenter avec ces mesures-ci ?
      Merci pour votre travail ^^

      RépondreSupprimer

    Imprimer / PDF

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...